Défilé Maison Mai - Paris Fashion Week Prêt-à-Porter SS20
Lors de la Paris Fashion Week Prêt-à-Porter SS20 qui a eu lieu de septembre 2019, j’ai été conviée à assister aux backstage ainsi qu’au défilé de la marque Maison Mai, qui a eu lieu au Palais de Tokyo.
J’ai pu donc immortaliser l’évènement et apprendre à mieux connaitre cette marque que je ne connaissais pas et qui a été créée en 2016.
La marque Maison Mai a souhaité dans sa nouvelle collection bousculer des codes : être féminine en étant masculine.
Cette collection s’inspire de l’artiste Denis Zilber, il propose des oeuvres absurdes afin d’exprimer sa vision du monde. Il déforme les codes et les ré-inventent. A l’instar de cet artiste, Maison Mai joue avec les genres et se les re-approprie. Une collection encrée dans cette nouvelle ère, loin des tendances patriarcales. Elle s’adresse à ces femmes conquérantes, ambitieuses, rêveuses et libres qui ne recherchent pas à prouver leur féminité mais à l’incarner. Une re-définition mode de la femme qui dépasse les limites posées avec le style masculin. Les genres se confondent et s’épousent avec ce marque.
Les coupes illustrent le paradoxe de la collection, à la fois fluide, cintrée et oversize, elles ne dévoilent pas les courbes, elles les subliment. Elles expriment parfaitement cette idée d’être féminine en étant masculine. Des gilets amples, des chemises aux motifs rayures et des robes aux détails déstructurés ou aux images imprimées de pissenlits. De véritables symboles de force, d’indépendance et de liberté. Une manière pour la créatrice de revendiquer à travers ses pièces sa vision moderne et actuelle de la femme.
De plus, la palette de couleurs présentée est intemporelle, allant des incontournables blanc et noir aux nuances pastels : vert citron, d’eau et d’amande. Cette nouvelle collection se positionne comme une collection d’aujourd’hui comme de demain.
Pour ma part, j’adore photographier les backstage ! La pression commence à monter, coiffeurs, maquilleurs, modèles et créateurs s’affairent à ce que tout soit parfait. En tant que photographe, c’est un vrai terrain de jeu. J’ai le temps de photographier des détails, que je n’aurais pas forcément eu le temps de capter lors d’un évènement ou d’un défilé.
Viens alors le grand moment du défilé. Tant de travail, de temps d’attente, de stress… pour 20 min de show ! Il faut en mettre plein la vue, il faut que tout soit parfait.
J’ai apprécié voir le défilé de Maison Mai, car celui-ci ne s’est pas terminé en “grand final” mais plutôt en suspend afin de permettre aux visiteurs de découvrir les pièces de plus près, de prendre des photos, de voir les matières, les textures, le porté, etc. J’ai trouvé cela très original et pertinent pour une marque qui souhaite se faire connaitre à Paris.
Crédits de ce reportage :
Créatrice et designer de Maison Mai : Mia Li
Relation Presse : Marie Ndayambaje de MoDesignLyon
Agences de talents : Prime Models London & Martine’s Women Agency